dimanche 9 juin 2013

Réaction de Mgr Léonard à l'hommage à de Duve dans une église catholique

La réaction de Mgr Léonard

Le 6 mars dernier, dans une conférence de presse, les évêques belges ont rappelé leur ferme opposition à l’euthanasie et, à fortiori, à son extension. Nous avons surtout argumenté à partir de la nécessaire solidarité de tous avec les plus faibles. Si, par exemple, quelqu’un peut requérir en toute lucidité et obtenir l’euthanasie simplement pour ne pas être à charge de ses proches, cet exemple constituera une redoutable pression sur d’autres qui se diront : «  Pourquoi moi devrais-je continuer à peser ainsi sur mes proches ?  ». Un dangereux précédent.
En tout cas, les personnes qui requièrent et obtiennent l’euthanasie dans de telles conditions ainsi que leurs proches devraient avoir la délicatesse de ne pas demander à l’Église catholique d’organiser une liturgie dans un lieu de culte à l’occasion d’un décès survenu dans un contexte qu’elle réprouve explicitement. Si la famille demande néanmoins explicitement qu’un temps de prière soit célébré dans une église, cela pourra éventuellement leur être accordé mais il devra s’agir alors d’une liturgie de la Parole proprement chrétienne et tenant compte de ces circonstances particulières.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Juste deux mots :
1. Sur le premier paragraphe de Mgr Léonard,
Il est sûr que ceux qui entourent une euthanasie (une bonne mort) doivent veiller à ce qu'aucune condition économique ne pèse lourdement sur la décision. D'autres précautions sont à prendre mais il ne semble pas que la pratique actuelle dans l'Etat belge donne lieu à de larges dérives.
2. Sur l'utilisation d'une église pour une cérémonie à l'occasion d'un décès.
Depuis 41 ans je plaide pour que les lieux de célébration de Louvain-la-Neuve soient accueillants pour toute célébration importante de l'existence : l'accueil de nouveaux-nés même si ce n'est pas dans un baptême, les projets de couples (même s'ils sortent de la définition traditionnelle du mariage), les décès (j'avais beaucoup apprécié que l'ancien évêque de Liège prête son église pour une célébration multiconvictionnelle après un drame collectif).
Le minimum est que la paroisse accueille très brièvement et rappelle l'utilisation habituelle du lieu ou que l'un des intervenants remercie explicitement ceux qui ont ouvert leur espace.

1 commentaire:

Louvances Leuven Louvain-la-Neuve a dit…

Je suis sensible aussi au fait qu'une partie de la famille de Christian est catholique pratiquante et qu'elle souhaitait une église. C'est un argument interne à la communauté chrétienne mais ses responsables devraient y être sensibles.