samedi 8 juin 2013

Christian de Duve. Cérémonie d'hommage. Eglise de Blocry. Ottignies-Louvain-la-Neuve. 8 juin 2013

Cérémonie d'hommage à Christian de Duve ce 8 juin à Blocry. Une redécouverte du parcours de cet homme que j'ai eu comme prof il y a 50 ans (en 1963), comme voisin de labo à la Dekenstraat à Louvain, comme collègue enseignant dans le même auditoire avec des étudiants communs... et dont je fus enfin lecteur et auditeur. Chacun était là avec un peu de l'expérience de vie et de recherche partagée. Unparadoxe de vivre dans une église d'Ottignies-Louvain-la-Neuve une célébration (je choisis ce mot) pour un homme qui a choisi l'euthanasie comme chemin de sortie de vie avec comme message ultime : il n'y a rien après, mon concept d' "ultime réalité" est un concept creux.
Cette "cérémonie" avait un caractère historique avec des interventions remarquables de la famille, de Gabriel Ringlet et du recteur actuel de l'UCL. Il est normal que l'Eglise puisse accompagner, ne serait-ce qu'en offrant le gîte, tout humain recherchant un espace de célébration même si ses convictions ne correspondent plus aux dogmes traditionnels.
Dans mon blog sur Louvain-la-Neuve, je reviendrai sur ce moment de grâce.


Le Soir
Lors d'une rencontre le 8 avril dernier, Christian de Duve avait confié à
Béatrice Delvaux du Soir, sa décision de mourir par euthanasie.
<http://www.lesoir.be/258380/article/actualite/belgique/2013-06-08/christian-duve-je-suis-tres-serain-devant-mort>


Le Soir
Gabriel Ringlet, dernier compagnon philosophique de Christian de Duve, lui
rend ce samedi avec la famille du prix Nobel , un dernier hommage en
l'église De ...
<http://www.lesoir.be/258374/article/actualite/belgique/2013-06-08/hommage-christian-duve-ringlet-demande-l-eglise-d-accepter-part-mystique-des-non>

Aucun commentaire: