vendredi 18 décembre 2009

Centre Galilée. Histoire

Appel à tous ceux qui ont été proches du projet Galilée.
Tien (Manh-Tien Phan) m'écrit : "Si tu pouvais écrire un livre là-dessus (pour laisser une trace de notre utopie)".
Je prends la balle au bond et j'essaie de rassembler des souvenirs. Je vais aller jusqu'en 1992 et laisser à l'équipe suivante la suite de l'histoire. En vrac je cherche témoignages et documents sur :
- La naissance du projet Galilée au sein de la Maison des Sciences de Louvain-Leuven, avec Albert Dalcq, Paul Gouverneur, Eric Cammaerts, Eric Gheur, ... qui encore ?
- Les premiers Cahiers Galilée (inventaire des thèmes de recherche dans les Facultés scientifiques, le recteur ne savait pas qui faisait de la recherche dans son UCL
- Energie sur la Place
- Sciences sur la Place
- La construction de la maison Galilée, une maison communautaire intergénérationnelle
- La Bibliothèque de Bandes Dessinées (Pierre Renard, ...)
- Bulles de Savoir
- Les implantations à Namur (Amalgame), Nivelles (Pré-en-Bulles), Bruxelles, ...
- Le Groupe Galilée dans l'action hiver 1970 pour l'accueil des étrangers
- Les groupes femmes : "SOS Viol", les Rebelles, ...
- Le Centre Galilée et l'informatique
- Les scientifiques amis : Albert Jacquard, Jean-Marc Lévy-Leblond, Odette Thibault, ...
- Les habitants de la Maison Galilée
- Le Centre Galilée et les activités internationales
- La bioéthique sujet de conflit avec l'UCL du temps de Massaux
...
A quoi pensez-vous ?

Aucun commentaire: