lundi 12 octobre 2009

Boycott académique d'Israël. Nécessaire ou contreproductif ?

Les universités peuvent-elles jouer un rôle politique ? Ou est-ce contraire à leuréthique ?
Je me souviens d'un de mes maîtres en biologie, le professeur Vandebroek, embryologiste et anthropologue, qui au début des années 60 avait rappelé à son auditoire sa réaction à la visite d'un de ses collègues, en 1940, à l'Institut de Zoologie (Naamsestraat à Leuven). Le collègue était en uniforme d'officier de l'armée d'occupation, a priori pas lié aux nazis, mais Vandebroek lui a signifié que quand il y avait occupation la collaboration interuniversitaire était rompue. Au grand étonnement de l'universitaire allemand.
Des universitaires de l'UCL et d'ailleurs plaident aujourd'hui pour un boycott académique d'Israël actif dans ses colonies et ses zones d'occupation au mépris du droit international. Ils mettent en évidence le bloquage de l'Université de Bir-Zeit (devenue inaccessible à partir de Bethléem par exemple) ou la destruction d'une université à Gaza (sous prétexte qu'elle collaborait pour l'armement mais avec ce critère-là il faudrait sans doute détruire toutes les universités d'Israël).
Je le répète c'est un sujet délicat mais le boycott de l'Afrique du Sud a permis à ce pays d'avancer vers la paix.
Il y a déjà eu un débat à l'ULB, il y en aura à Louvain-la-Neuve. A suivre évidemment.
Voici une invitation que j'ai reçue par mail.

Le Boycott Académique d'Israël: Ouvrons le Débat!

Belgique, 20/23 Octobre, 2009 | KUL, UG, VUB, UCL, ULB
En avril 2004, compte-tenu de la persistance d'Israël dans ses violations du droit international et de l'échec de toutes les formes d'interventions et de processus de paix pour amener Israël de se soumettre au droit humanitaire, la Palestine occupée a lancé un appel de boycott de toutes les institutions académiques et culturelles israéliennes jusqu'à ce qu'elles en répondent au droit international et aux principes des droits de l'Homme.
Aujourd'hui, le boycott académique prend place dans le cadre plus vaste de la campagne BDS - Boycott, Désinvestissement, Sanctions - et réunit un soutien international remarquable qui a déjà mené à de nombreuses victoires significatives partout dans le monde. La Belgique ne fait pas l'exception. Plusieurs institutions culturelles, organisations et personnalités ont ouvertement plaidé en faveur du BDS, sous différentes formes, et luttent sans relâche pour sensibiliser et défendre l'appel lancé par la société civile palestinienne. Malgré cela, la logique et les conditions de cet appel à un boycott académique d'Israël restent souvent incertaines.

Pour répondre à cette incompréhension et à l'incertitude dont le boycott académique d'Israël fait l'objet, ainsi que pour rejoindre l'intérêt croissant de certains académiques et étudiants pour cette thématique, le Brussels Palestine Collective a décidé d'inviter Samia Botmeh à réaliser une tournée de débats dans les universités belges. Samia Botmeh est directrice du "Birzeit University's Center for Development Studies" et, d'autre part, professeur d'Economie et d'Etudes de genre. Elle est aussi l'un des membres du comité de pilotage de la "campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d'Israël" (PACBI).
Brussels Palestine Collective. brusselspalestinecollective@gmail.com
Programme de la Tournée

Mardi 20 octobre
Katholieke Universiteit Leuven
Speaker: Samia Botmeh
Modérateur: Prof. Sarah Bracke
Heure: 16h
Lieu: SW 00.113, Raadzaal Sociale Wetenschappen, Parkstraat 45, 3000 Leuven

Mercredi 21 octobre
Universiteit Gent
Speaker: Samia Botmeh
Modérateur: Prof. Ruddy Doom
Heure: 15:30
Lieu: Auditorium B, Oude School (06.02), Universiteitsstraat 6, 9000 Gent

Vrije Universiteit Brussel
Speaker: Samia Botmeh
Modérateur: Patrick Deboosere
Heure: 18:30
Lieu: to be confirmed

Jeudi 22 octobre
Université Catholique de Louvain-La-Neuve
Speaker: Samia Botmeh
Modérateur: Prof. Jean Bricmont
Heure: 14h
Lieu: Auditoire Leclercq, Bâtiment Leclerc, Place Montesquieu 1, 1348 Louvain-la-Neuve

Vendredi 23 octobre
Université Libre de Bruxelles
Speaker: Samia Botmeh
Modérateur: Prof. Eric David
Heure: 14h
Lieu: Salle Henri Janne, l'Institut de Sociologie (15ème niveau), Avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles

Aucun commentaire: