Le weekend dernier Louvain-la-Neuve fut un des lieux importants des visites au Brabant wallon. Toute la journée, des guides ont emmené des petits groupes parcourir la ville. Point d'attraction principal : la bibliothèque des sciences et technologies qui domine le quartier Biéreau.
Au début de Louvain-la-Neuve, je la voyais construire jour après jour. Peu après son ouverture au public, je vois une famille pénétrer dans la bibliothèque. Des enfants crient et le papa les interrompt : "mais taisez-vous! vous ne voyez pas que c'est une église".
Ce samedi je me suis laissé guider par les permanents d'aujourd'hui. On découvre chaque fois un petit recoin, le regard s'échappe le long d'une perspective inattendue. Arrivé au sommet, sur le balcon de l'escalier de secours qui brode la façade, je me suis fait interpeller par l'équipe du journal télévisé de la RTBF. Sur les relations entre l'architecture et l'urbanisme de Louvain et de Louvain-la-Neuve, sur la "modernité". J'ai dit des choses sur ce qui du génie millénaire de Leuven a pu être transposé, sur ce qui est création originale, ...
Mais quand on m'a interrogé sur la vie dans le béton j'ai dit ce qui a été mon sentiment depuis 1973. Le béton prend la couleur de nos sentiments. Il est parfois doré comme il y a une quinzaine de jours un groupe dansait sur la place, il est parfois maussade et triste. Et je terminais en proposant en boutade que "cette ville avait été construite 200 km trop au Nord, qu'elle aurait été très bien au Maghreb".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire