mardi 23 octobre 2007

24 heures vélo de Louvain-la-Neuve

Un fil blanc à travers le tissu urbain. De premières photos qui vont être suivies sur ce blog de beaucoup d'autres. Les 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve. Par veaux et par mots.

Posted by Picasa

samedi 20 octobre 2007

Henry Ingberg, prince de la Culture

La première fois, je l'avais vu dans le hall du grand auditoire des sciences à Louvain-Neuve.. au début de l'aventure de la ville nouvelle. Un prince de théâtre, le théâtre "campus". En travaillant pendant dix ans au conseil supérieur de l'éducation permanente, je l'ai vu jouer sur tous les registres de son instrument. Il est rare que dans la culture on trouve des gens qui soient à la fois des créateurs et des administrateur.
L'équipe qui s'est formée dans les années 60 et 70 autour de Marcel Hicter, d'Etienne Grosjean et de quelques autres a connu tant de gens dévoués pour faire "avancer la chose", la chose publique. Beaucoup sont partis prématurément : Robert Detry, Etienne Grosjean, Jean-Pierre Hubert, Denis, Thérèse Mangot...
A Henry Inberg, toute mon admiration.
L'avez-vous connu ?
Posted by Picasa

samedi 13 octobre 2007



Bonjour, j'attends des réactions à mes textes et photos. Merci.

Paul
Posted by Picasa

vendredi 12 octobre 2007

Un Prix Nobel de la Paix à Louvain-la-Neuve et Court-saint-Etienne ?


Ce vendredi 12 octobre, à 13h sur la RTBF et sur RTL, un des membres du GIEC, prix Nobel de la Paix avec Al Gore, parle à partir de Court-saint-Etienne. Jean-Pascal van Yperzele est vice-président du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
Déjà dans les années 70, habitant dans la maison communautaire du Centre Galilée (sur la place Galilée où siège actuellement Inforsanté), Jean-Pascal nous sensibilisait aux problèmes du climat sur la planète. Un autre familier de Louvain-la-Neuve, André Berger, a contribué lui aussi de façon efficace à cette sensibilisation dont les intuitions n'ont fait que se confirmer.
C'est un thème permanent à Louvain-la-Neuve depuis 1973.
Je suis heureux que le GIEC soit récompensé ainsi mais je pense beaucoup à la médaille de bronze de cette course au Nobel, une femme Inuit qui revendique le droit au froid, qui est aussi le droit d'avoir froid.

35 ans de la première rentrée à Louvain-la-Neuve

En octobre 1972, les premiers groupes d'étudiants occupaient les logements du quartier Biéreau à Louvain-la-Neuve. Cinq maisons de services : le Maphys (sécession de la Maison des Sciences par les étudiants en Maths et Physique), le CI (Cercle Industriel avec 3 présidents : Bernard Lorent, Pierre Humblet, ...), le CRU (Centre Religieux Universitaire, à l'emplacement actuel de la Lux), le CSE (Centre Sportif Etudiant) sur la place des Paniers, le CIEE (Centre (ou Cercle ?) International des étudiants étrangers). Une autre programmée mais pas encore terminée : le Centre Galilée (qui a donné son nom à la place Galilée).
De nombreux appartements dont certains avec un projet socioculturel (la charnière entre "maisons communautaires" de Leuven et "kots-à-projet" de Louvain-la-Neuve). Je ne me souviens que d'un nom : la Lemniscate.
Qui peut aider ma mémoire sur cette rentrée ?
Des familles aussi : les Jongen (Yves Jongen a plus tard créé l'IBA et fabriqué des cyclotrons) logé dans la parc actuel de la Source, les De Herde, Vekemans, Steyaert (dans le batiment actuel de la Maison des Sciences), ... Qui encore ?
Des lotissements pour plus anciens, construits ou en préparation, Belcoha, les immeubles entre l'axe Botanique et la Scavée du Biereau. Plus tard il y aura les Verchons bournifleurs.
Dans les premières familles : celles de Pierre Macq, Lejeune, Mabardi, ...
A compléter et à suivre.

jeudi 11 octobre 2007

Bataille d'oreillers à Woluwé

Journée d'animation sur le site de l'Université Catholique de Louvain à Woluwé-saint-Lambert.
Place Carnoy
Course de cuistax, bataille d'oreillers, stands...
Plus de 200 photos sur : http://picasaweb.google.be/paulthielen/UCLWoluweSaintLambertMedInAlma10Octobre2007
Séquences vidéo sur demande à paulthielen@gmail.com
Posted by Picasa

samedi 6 octobre 2007

Alain Minc

Aula Magna. Louvain-la-Neuve
invité par l'Université des Aînés
octobre 2007
Posted by Picasa

Collégiale sainte-Gertrude à Nivelles

Posted by Picasa

Coucher de soleil sur Louvain-la-Neuve Bruyères

Posted by Picasa

Retour à Louvain-la-Neuve

Après 25 ans à Nivelles, je reviens habiter Louvain-la-Neuve. Il y a juste 35 ans je faisais partie des 10 premiers habitants du quartier étudiants de cette ville nouvelle. Bien avant l'occupation des premiers logements j'avais pris l'initiative du Conseil des Résidents (devenu l'association des habitants) en m'alliant à Manu Lousberg. C'est lui qui a rappelé cette anecdote lors du 25e anniversaire de la ville.
Louvain-la-Neuve suscitait de nombreux espoirs de renouvellement de la relation entre une université et une ville. Beaucoup de nos utopies ont subi les averses et les canicules mais 35 ans plus tard Louvain-la-Neuve reste une ville passionnante.
Je reviens à LLN essentiellement pour en écrire l'histoire et la préhistoire, pendant le dernier demi-siècle. Je voudrais susciter un courant de recherche historique sur le milieu de vie universitaire de l'UCL, en recueillant photos, documents et témoignages.
De 1950 à nos jours, je suivrai quelques axes privilégiés : les maisons communuataires et les kots-à-projet (habitats groupés d'étudiants avec projet socio-culturel), l'animation religieuse (de 1950 à 1975 pour rester prudemment dans le temps de l'histoire), la culture scientifique... Je veux aussi ressusciter la mémoire d'un événement paradigmatique de Louvain-Leuven : la grève en faveur des étudiants étrangers à la fin de l'année 70. Une grève "morale".
Dans ce blog sera évidemment réveillé ce qui est le thème de ma vie : les relations actives entre les sciences et le reste de la société, sans oublier la bioéthique.
Beaucoup de mes dadas des années 60 et 70 sont devenus la vie quotidienne de tous : l'informatique répartie, l'environnement, les énergies, la biologie de l'évolution... Cela ne veut pas dire qu'ils ne doivent pas faire l'objet de réflexions et de critiques.
Par mon enfance et ma jeunesse, je me situe dans la tradition chrétienne. C'est le lieu de la plupart de mes déceptions et de mes échecs. Naïvement dans les années 60 je pensais que la femme aurait dès les années 70 des fonctions identiques à celles des hommes. Quelle désillusion!
Aujourd'hui j'essaie de comprendre comment la raison et la science sont confrontés aux traditions religieuses et laïques. Il y a encore du boulot.