En octobre 1972, les premiers groupes d'étudiants occupaient les logements du quartier Biéreau à Louvain-la-Neuve. Cinq maisons de services : le Maphys (sécession de la Maison des Sciences par les étudiants en Maths et Physique), le CI (Cercle Industriel avec 3 présidents : Bernard Lorent, Pierre Humblet, ...), le CRU (Centre Religieux Universitaire, à l'emplacement actuel de la Lux), le CSE (Centre Sportif Etudiant) sur la place des Paniers, le CIEE (Centre (ou Cercle ?) International des étudiants étrangers). Une autre programmée mais pas encore terminée : le Centre Galilée (qui a donné son nom à la place Galilée).
De nombreux appartements dont certains avec un projet socioculturel (la charnière entre "maisons communautaires" de Leuven et "kots-à-projet" de Louvain-la-Neuve). Je ne me souviens que d'un nom : la Lemniscate.
Qui peut aider ma mémoire sur cette rentrée ?
Des familles aussi : les Jongen (Yves Jongen a plus tard créé l'IBA et fabriqué des cyclotrons) logé dans la parc actuel de la Source, les De Herde, Vekemans, Steyaert (dans le batiment actuel de la Maison des Sciences), ... Qui encore ?
Des lotissements pour plus anciens, construits ou en préparation, Belcoha, les immeubles entre l'axe Botanique et la Scavée du Biereau. Plus tard il y aura les Verchons bournifleurs.
Dans les premières familles : celles de Pierre Macq, Lejeune, Mabardi, ...
A compléter et à suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire