samedi 6 octobre 2007

Retour à Louvain-la-Neuve

Après 25 ans à Nivelles, je reviens habiter Louvain-la-Neuve. Il y a juste 35 ans je faisais partie des 10 premiers habitants du quartier étudiants de cette ville nouvelle. Bien avant l'occupation des premiers logements j'avais pris l'initiative du Conseil des Résidents (devenu l'association des habitants) en m'alliant à Manu Lousberg. C'est lui qui a rappelé cette anecdote lors du 25e anniversaire de la ville.
Louvain-la-Neuve suscitait de nombreux espoirs de renouvellement de la relation entre une université et une ville. Beaucoup de nos utopies ont subi les averses et les canicules mais 35 ans plus tard Louvain-la-Neuve reste une ville passionnante.
Je reviens à LLN essentiellement pour en écrire l'histoire et la préhistoire, pendant le dernier demi-siècle. Je voudrais susciter un courant de recherche historique sur le milieu de vie universitaire de l'UCL, en recueillant photos, documents et témoignages.
De 1950 à nos jours, je suivrai quelques axes privilégiés : les maisons communuataires et les kots-à-projet (habitats groupés d'étudiants avec projet socio-culturel), l'animation religieuse (de 1950 à 1975 pour rester prudemment dans le temps de l'histoire), la culture scientifique... Je veux aussi ressusciter la mémoire d'un événement paradigmatique de Louvain-Leuven : la grève en faveur des étudiants étrangers à la fin de l'année 70. Une grève "morale".
Dans ce blog sera évidemment réveillé ce qui est le thème de ma vie : les relations actives entre les sciences et le reste de la société, sans oublier la bioéthique.
Beaucoup de mes dadas des années 60 et 70 sont devenus la vie quotidienne de tous : l'informatique répartie, l'environnement, les énergies, la biologie de l'évolution... Cela ne veut pas dire qu'ils ne doivent pas faire l'objet de réflexions et de critiques.
Par mon enfance et ma jeunesse, je me situe dans la tradition chrétienne. C'est le lieu de la plupart de mes déceptions et de mes échecs. Naïvement dans les années 60 je pensais que la femme aurait dès les années 70 des fonctions identiques à celles des hommes. Quelle désillusion!
Aujourd'hui j'essaie de comprendre comment la raison et la science sont confrontés aux traditions religieuses et laïques. Il y a encore du boulot.

Aucun commentaire: