mardi 10 février 2015

Recevoir davantage de membres étudiants dans l'AH de LLN


Pourquoi j'agis pour une plus grande présence étudiante
au sein de l'Association des Habitants de LLN.

Au printemps 2014 il y eut une soirée éprouvante autour du thème « Louvain-la-Neuve, l’impossible cohabitation » dans laquelle on semblait opposer étudiants et « habitants ». Il est urgent de sortir du malentendu.

Dans la tradition de LLN, le mot « habitants » désigne non seulement les résidents permanents mais bien tous les « usagers » de la ville : ceux qui y étudient, qui y ont leur foyer, qui y travaillent, qui y prestent des services, qui s’investissent dans des associations… On pourrait dire que l'AH est l'association des "habitués" de LLN, de ceux qui y prennent part, qui y sont actifs, ... Les statuts de l’Association des Habitants sont clairs. L’article 8 indique ceci. Peut devenir membre toute personne (de 16 ans minimum) habitant à Louvain-la-Neuve ou y exerçant son activité de façon permanente, le terme habitant devant être pris au sens le plus large.

Les étudiants sont donc des « habitants » de première importance de la ville. Lors de la fondation de LLN en 1972, la première présidente élue du « Conseil des Résidents », ancêtre de l’ « AH » était une étudiante, Babeth Bonaert. On pourrait l'inviter un jour pour en parler, sa maman habite au Centre-Ville.

Beaucoup de responsables actuels sont arrivés à LLN comme étudiants ou jeunes chercheurs, à 20 ou 30 ans. Mais en 40 ans ils ont vieilli et l’Association s’est trop peu ouverte aux jeunes. Dans la perspective de l’Assemblée Générale du 19 mars 2015, l’AH veut marquer spectaculairement le droit des étudiants à devenir membre et à participer aux décisions. L’article 14 des statuts indique que le montant de la cotisation […] doit être peu élevé afin de ne pas constituer un obstacle à la participation de tous les habitants. Avec le maintien d’une cotisation de 10 euros, aussi pour les plus jeunes, les droits des étudiants n’ont pas été entièrement respectés. Afin que le montant demandé ne soit plus un obstacle, le Conseil d’Administration de l’AH a donc décider de proposer la cotisation annuelle à 2 euros pour tous les élèves ou étudiants de 16 à 25 ans. Les étudiants plus âgés ne sont pas visés par cette décision.

Louvain-la-Neuve est une ville unique au monde par la vie commune d’universitaires et d’autres acteurs. Elle a besoin de toutes les générations. Via l’Association, les étudiants pourront participer à la redéfinition du projet de la ville qui s’interroge sur sa « belle quarantaine », améliorer sa « charte », veiller à la qualité de vie, faire passer vers les autorités leurs soucis quotidiens, donner leur avis sur les futurs quartiers comme Athéna, réfléchir à la façon de bien intégrer les futurs concitoyens chinois, éventuellement agir comme groupe de pression pour infléchir des aménagements urbains malencontreux, y compris à travers le dépôt de recours au Conseil d’État…

L’AH représente, depuis l’automne 1971, la partie « vivante » de la ville. Elle jouit de sa longue notoriété et vient de tenir son 300e conseil d’administration. L’AH rencontre régulièrement d’autres composantes de LLN dans une multipartite avec des représentants au plus haut niveau de la ville d’OLLN, de l’UCL, de l’AGL, d’entreprises du parc scientifique, d’Association de Commerçants. Elle est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle est présente dans de nombreuses instances et depuis cette année 2014-2015 elle multiplie davantage les contacts avec l’Organe, le GCL, les Régionales, le Syello, … Beaucoup de problèmes sont communs aux résidents permanents et aux étudiants, et particulièrement autour de la mobilité pour les transports en commun, les voitures, les vélos.

En venant étudier à LLN, les étudiants deviennent en même temps et universitaires (ou membres d’une Haute École) et citoyens d’une ville. On peut choisir de rester indifférent à son lieu de vie, mais ceux qui veulent influencer leur environnement ont un canal de plus en plus reconnu à travers l’AH. Et si après les études on souhaite trouver un logement à un prix abordable, l’association veut agir pour que les 25 à 40 ans, surtout avec de jeunes enfants, trouvent des bâtiments accessibles et que cette classe d’âge soit mieux représentée. S’inscrire est donc une façon de préparer son avenir.

Voilà ! L’AH veut donc rééquilibrer sans délai sa composition afin d’offrir à tous un espace de concertation. Le prix d’entrée n’est plus un obstacle. 

Les étudiants sont les invités privilégiés de l'Assemblée Générale participative qui se tient dans Agora le 19 mars 2015  à partir de 17h30 (19h30, 20h30). http://www.ahlln.be/Assemblee-generale-participative-de-l-AH-19-mars-2015_a631.html Même si vous n'êtes pas libre ce soir-là nous serions heureux de recueillir votre adhésion. 

Montant de la carte : 10 euros pour le montant de base, 3 euros pour un autre adulte sous le même toit, 2 euros pour les étudiants (y compris des Hautes Écoles et de l'enseignement secondaire) de 16 à 25 ans. Si vous êtes étudiant en-dehors de LLN mais que vous habitez notre ville, vous avez droit à la carte à 2 euros. Vous pouvez vous inscrire à l'entrée de l'AG ou dès maintenant au secrétariat à l'arrière de la Ferme du Biéreau. Le plus simple est de le faire immédiatement en cliquant sur la page:

http://www.ahlln.be/forms/Formulaire-d-adhesion-a-l-AHLLN_f3.html

Pour les groupes qui le désirent je peux venir discuter avec eux de ce texte.
paulthielen@gmail.com 

Aucun commentaire: