Après l'exposé de ces stratégies commerciales, nous vous offrirons chaleureusement un petit drink :-)
L'amicale des chasseurs invitait donc les lapins. Pour leur dire à quelle sauce ils seraient mangés ?
Selon le porte-parole de la Senior agency les premiers rangs étaient les cibles. Les jeunes étudiants (en Marketing ?) occupaient le haut de l'arène, futurs tireurs?
Tout cela était tout de même amusant, ethnologiquement passionnant. Cela permettait aux seniors de mieux comprendre par quels moyens on passerait pour leur faire avaler encore du Pepsi Cola, participer à un plan pension à haut risque d'obsolescence, leur vendre de vieux machins... Ce sont les vieilles marques qui essaient de suivre leur marché.
Ce marketing senior est-il en harmonie avec les vrais besoins des seniors? L'image des seniors est donc propriétaire, en couple, sans grand souci d'argent... Et où sont ceux qui se retrouvent soudainement esseulés, avec une perte sur leurs réserves financières qui les amènent sous le seuil de participation à des associations, des conférences payantes, des loisirs chers... ? Le temps des seniors c'est le temps de l'inégalité.
N'est-il pas temps dans notre ville de Louvain-la-Neuve de partir des besoins récents révélés par l'évolution de la société? Comment sortir de Louvain-la-Neuve le weekend quand on n'a plus de voiture, comment remonter dans les hauts-quartiers le soir sous la neige ou la bourrasque?
Il y a du boulot. Il y a 40 ans il y avait à LLN 2 personnes de plus de 60 ans : le père Boné sj et le papa de Pierre Macq. On disait la ville sans cimetière, la ville où on ne meurt pas... Tout cela a bien changé.
En commençant une nouvelle décennie après le 40e anniversaire de notre installation, il faut repenser entièrement les relations entre les âges, le statut même de la propriété immobilière, ... la relation au partage des savoirs.
1 commentaire:
En tout cas, merci pour l'initiative du Kap Seniors. C'est un excellent démarrage pour un action en profondeur. Une première année c'est pour goûter les plats, mettre le bout du pied dans l'eau... La deuxième année sera celle de l'approfondissement
Enregistrer un commentaire