samedi 7 janvier 2012

Ramassage des encombrants payant à Ottignies-Louvain-la-Neuve

Finie la collecte gratuite des encombrants une fois par an ! Désormais, il faudra appeler l'IBW, l'intercommunale chargée des déchets, pour convenir d'un rendez-vous. Vous payerez aussi au poids. Un ramassage à la demande déjà vigueur dans la moitié des communes brabançonnes, dont Tubize.
Ottignies rejoint ainsi la moitié des communes du Brabant wallon ayant adopté le système. C’est le cas à Tubize notamment. Un nouveau mode de collecte pour les habitants y est d’application pour les encombrants.
Le prix de l’enlèvement dépend de la quantité de déchets. Une manière de responsabiliser la population, commente Étienne Offergeld (directeur du département des déchets à l’IBW). ''Les encombrants sont en quantité variable. On ne sait pas prévoir de contenant. Jusqu’à maintenant, on a toujours procédé à des paiements forfaitaires, inclus dans les taxes communales. C’est quelque chose qui, progressivement, évolue. Il y a les gens qui vont au parc à conteneurs ; pour ceux qui ne savent pas s’y rendre, il existe un service individualisé, avec un paiement correspondant à la production.''
Après le ramassage, les déchets sont emmenés vers le parc à conteneurs pour y être recyclés. Et depuis le premier janvier, les pièces en bon état sont récupérées pour être réutilisées.

Hugues Van Peel

Aucun commentaire: